L'ostéopathie a été fondée par un médecin américain Andrew Taylor Still (1828-1917).
En février 1864, Andrew Still perd trois de ses enfants frappés de méningite. Il connaît alors une crise profonde au cours de laquelle il remet en question ses convictions religieuses et rejette la médecine classique de l'époque, dénonçant les ravages faits par les médicaments (fort dangereux) de l'époque.
Voulant percer les secrets de la nature humaine, il part en pionnier explorer les nouveaux territoires de la connaissance scientifique et philosophique. Refusant tout médicament, sa pratique devient progressivement celle d'une médecine manuelle.
Au début de l'été 1874, il a l'intuition d'avoir trouvé la clé d'une nouvelle médecine. Quelques semaines plus tard, une invasion de sauterelles ravage le Kansas, détruisant les récoltes et ramenant la famine. La famille Still émigre alors vers Kirksville (Missouri).
Il y perfectionne ses techniques manuelles et définit les grands principes de sa médecine à laquelle il donne, en 1885, le nom d'ostéopathie. Son efficacité lui vaudra peu à peu une grande réputation.